Share

Surveillez l’activité physique de votre chien avec le Whistle ! [Video]

Tout comme nous les hommes, les chiens ont tout intérêt à pratiquer les activités physiques qui les garderont en forme. Le Whistle permet de garder un oeil sur ce niveau d'activité histoire de réagir avant qu'il ne soit trop tard...

Whistle sur un chien

Fitbit, Nike, Jawbone,... toutes ces marques ont attaqué le marché du tracker de santé chez les être humains. Chacun d'entre nous peut aujourd'hui facilement surveiller son poids, ses pas, ses pertes ou prises de calories,... grâce aux bracelets et montres connectés à notre cher iPhone. Whistle fait la même chose mais... pour les chiens !

Le Whistle est un petit pendentif qui prend place autour du cou de l'animal qu'on veut surveiller. Grâce à son accéléromètre à 3 axes, le dispositif va alors collecter des données intéressantes pour tout propriétaire d'animal de compagnie : temps d'activité, phases de jeu, distance parcourue, temps de repos, données de course, de marche ou de position assise,... autant d'éléments informatifs sur les santés physique et psychologique de la bête. Tous ces éléments se retrouvent évidemment compilés dans une application iOS du plus bel effet. Les informations ainsi collectées peuvent être d'une grande aide pour un vétérinaire qui a besoin de surveiller le comportement d'un animal victime d'arthrite ou atteint d'un cancer des os. Dans ce dernier cas par exemple, les mouvements trop fréquents de l'animal durant la nuit aideront le vétérinaire à mieux traiter les douleurs.

Dans un contexte plus léger, le niveau d'activité du chien permet au maître ou au vétérinaire de personnaliser les quantités de nourriture que l'animal aura le droit d'ingurgiter. Les données collectées par le Whistle vont ainsi lutter contre l'obésité canine.application Whistle

L'application dédiée au Whistle récupère l'ensemble des données et les compile sous forme de graphiques et courbes compréhensibles de tous. Comprendre la journée de son chien devient un jeu d'enfant. Un système d'objectif permet de vérifier si l'animal fait des progrès. L'application sait aussi se faire carnet de notes : photos, médicaments à prendre, quantité de nourriture distribuée et notes manuscrites peuvent être ajoutés au journal de bord. Le Whistle et l'iPhone se connectent par Bluetooth mais pour une synchronisation permanente, l'accessoire sait aussi se connecter au Wifi de la maison.

whistle sur un collier

Le Whistle est disponible pour 129$ mais seulement aux Etats-Unis pour le moment. C'est Petsmart, premier réseau de grande distribution dédié aux animaux qui se charge pour le moment de sa commercialisation. L'autonomie annoncée est d'une semaine et la recharge réclame une heure de courant. Le Whistle est étanche et ne craint donc pas la baignade. 

Source