Share

Technos Apple : tout n’est que Remix… [Video]

keynote 2007 steve jobs multi touchDire qu'on a réinventé le monde en lançant un produit certes innovant, c'est toujours un peu exagéré ! Surtout qu'avec le recul, on constate souvent qu'un nouveau design, une nouvelle fonction ou un nouvel appareil n'est en fait qu'un mélange de nouveauté de réinterprétation, d'améliorations et... d'emprunt.

Steve Jobs avait ce talent. Faire passer une technologie ou un design emprunté au passé pour une invention de génie. S'il y a incontestablement du génie dans les nouveautés griffées d'une Pomme, il y a aussi (surtout ?) une science du timing qui donne aux iPad, iPhone et autre MacBook Air un côté précurseur qui sert une autre science, celle du marketing. Petite preuve de tout ça dans une vidéo qui revient sur les technos mobiles revendiquées par Apple alors qu'elles existaient déjà... Dans PomPomComedy L'HEBDO #13, un sujet revenait sur la disponibilité d'un clavier physique encastrable sur l'iPhone 5. Ça a été l'occasion de revenir sur la Keynote de 2007 dans laquelle Steve Jobs disait avoir inventé le multi-touch alors que la techno existait déjà. L'écran multi-touch est un très bon exemple car s'il avait déjà une existence, il ne fonctionnait pas bien et n'avait jamais été intégré à un appareil mobile de la taille de l'iPhone... bref, Apple a fait ce qu'elle fait de mieux : absorber, améliorer et intégrer comme personne ne le fait !

Cela ne remet évidemment pas en cause le talent d'une marque capable de sans cesse ré-enchanter l'usage de l'informatique...