Share

Touche Pas à Mon Poste : Thierry Moreau est accro à l’iPhone ! [Vidéo]

Personnage un peu lunaire de la bande à Cyril Hanouna, Thierry Moreau se fait régulièrement remarquer dans l’émission quotidienne Touche Pas à Mon Poste (D8) pour ses vannes un peu datées. Ce spécialiste des médias, rédacteur en chef de Télé 7 jours, est aussi un gros utilisateur d’iPhone et d’iPad. Rencontre avec un iAddict qui incarne la spontanéité !

MOREAU Thierry - portrait Télé 7 Jours

iPhone 6 gris sidéral 12! GoQuel modèle d’iPhone possédez-vous ?

J’ai un iPhone 6 gris sidéral de 128 Go. Je l’ai eu pour Noël car mon iPhone 5c n’avait pas assez de capacité. Pour mes musiques, mes photos, j’étais toujours à cours d’espace. Donc le père Noël s’est chargé de m’apporter cet iPhone 6 gris que je protège d’une coque noire. En plus de disposer de place pour le stockage, je peux enfin faire mes mise à jour d’OS sans que l’iPhone me dise que je n’ai plus assez d’espace disque !

Et avant l’iPhone ?

J’ai eu un Sony Z1 avec son micro dépliable. J’adorais ce truc qui faisait appareil d’agent secret ! Je me souviens également avoir eu un Motorola Razer ultra-fin. L’iPhone, j’y suis venu avec la version 3G. Ça s’est fait un peu par hasard mais le fait que la Presse soit beaucoup équipée de Mac a aussi compté. C’est un univers où on est très souvent en contact avec Apple alors retrouver les codes du quotidien professionnel dans la téléphonie, c’est un confort intéressant. En plus de la simplicité d’utilisation, c’est un peu tout ça qui m’a attiré vers l’iPhone.

Les Sony CMD Z1 et Motorola Razer, deux Hit de leur époque…

Sony CMD Z1 et Motorola Razer

Qu’est-ce que vous faites de votre iPhone 6 ?

Je l’utilise tout le temps ! Tout le temps, tout le temps ! Pour téléphoner bien sûr mais ce n’est pas ce que je fais le plus avec. Je réponds beaucoup à mes mails. J’évolue dans une profession un peu folle : si vous ne répondez pas dans l’heure qui suit, les gens pensent que vous êtes mort (rires) !

Il y a les SMS aussi. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on communique plus par SMS que par la voix. L’avantage avec les SMS c’est qu’on n’a pas besoin d’y répondre dans la seconde. C’est plutôt confortable comparé à l’appel téléphonique qui exige une réponse immédiate.

Je l’utilise aussi beaucoup en voiture. Avec la connexion Bluetooth, j’arrive à piloter ma musique ou téléphoner sans que cela ne perturbe trop mon attention. C’est quand même super pratique pour répondre à un appel !

Pour résumer, on peut dire que mon iPhone me sert essentiellement à téléphoner, envoyer des SMS et des mails, consulter des sites média et Twitter. Je fais à peu près les mêmes choses sur mon iPad Mini qui me sert surtout à la maison.

Coyote pour iPhone, un incontournable de la voiture pour Thierry Moreau

Coyote iOS

Un peu de photos ?

Oui ! Mes enfants ont piqué mon appareil photo donc je suis passé à l’iPhone. Mais attention, je ne fais pas de la photo très élaborée comme le fait Nikos par exemple. Je fais beaucoup de brocantes alors je me sers de l’iPhone pour garder une trace de ce que je vois. Cela me permet de voir si ça colle avec mon intérieur. J’ai bien sûr des photos de mes enfants mais l’iPhone me sert d’avantage de calepin photographique.

Vous y stockez un peu de musique ?

Oui ! Et je me fais un point d’honneur à la payer ! Si mes enfants vont sur des sites de partage, pour ma part, je paie tout ce que j’écoute. Quand j’ai envie d’un morceau, je vais sur iTunes et je l’achète. Je me sers également de Shazam et là, pareil : une fois la musique reconnue, je l’achète immédiatement sur iTunes. par contre je ne suis pas familier des solutions de streaming. Tout ça est un peu abscons pour moi.

Shazam, l’une des applications mobiles les plus bluffantes du marché…

Shazam - iOS Holding Hand copy

Justement, côté applications, avez-vous des habitudes ?

Je consulte beaucoup les sites média sur l’iPhone. Mes applications préférées ? Celle de Pure Media et celle de Morandini. Je garde évidemment un oeil sur l’Appli Télé 7 Jours pour être sûr que tout fonctionne.

D’un point de vue plus général, si je devais donner mes 3 applis préférées, je dirais TwitterMorandini et l’appli Radios France qui regroupe toutes les radios en un seul endroit. Dans la voiture, j’utilise beaucoup Coyote et Sytadin. Et puis évidemment, l’alarme qui a définitivement remplacé mon réveil. Ah si ! J’oublie eBay que je consulte pas mal comme si j’allais chez un antiquaire, et l’application de ma banque, Société Générale, qui me permet de gérer mes comptes et de voir si, comme souvent, j’ai dépassé mon autorisation de découvert.

J’ajoute que je me suis abonné à Netflix dont je profite sur la télé et sur mon iPad.

Twitter, Morandini et Radios France. 3 des applications préférées de Thierry Moreau

Twitter - Morandini et Radios France

Vous êtes plus Twitter ou Facebook ?

Je suis très rapidement passé à Twitter. Je ne me sers quasiment pas de Facebook.

ne touche pas a mon poste le 11-09-2014Julien CourbetOui, d’ailleurs vous retweetez beaucoup !

Oui, parce que d’abord, je n’ai pas toujours quelque chose à dire. Par exemple, concernant les événements de ces derniers jours (Attentats contre Charlie Hebdo et le Supermarché casher, NDLR), tout le monde se fout de la parole de Thierry Moreau. Je préfère reprendre des citations qui m’ont touché et les partager avec les 300 000 personnes qui me suivent et me font confiance. C’est ma façon de dire des choses qui reflètent ce que je pense mais qui sont formidablement mieux dites par des gens qui sont beaucoup plus intelligents que moi.

Twitter m’a aussi permis de trouver les images qui ont servi à illustrer les événement de ces derniers jours dans télé 7 Jours. Là aussi, il y a cette idée de partager des choses qui m’ont ému.

Vous avez d’autres appareils pommés ?

J’ai un iMac à la maison. Mais je m’en sers assez peu. Il est très utilisé par les enfants qui s’en servent pour faire de la musique. De toute façon, chez moi, je vais plutôt consulter mes mails, des vidéos ou eBay sur mon iPad Mini. Au bureau, j’ai un Mac mais à la maison, je décroche du boulot et je passe sur l’iPad pour des activités loisir.

Des objets connectés ?

Pas du tout en dehors d’une station météo Netatmo que j’ai offerte à ma femme. Sinon, rien. Et je ne risque pas de passer à l’Apple Watch. Pour moi, une montre c’est mécanique et ça se remonte tous les jours afin de garder la notion du temps.

Une anecdote ?

Oui ! Il y a quelque temps, un ami a fait tomber son mobile dans une piscine… La suite de l’anecdote dans la vidéo Bonus ! Thierry Moreau y parle d‘iPhone, d’iCloud et de Johnny Halliday !

Retrouvez Thierry Moreau chaque jour de 18h45 à 20h35 dans Touche Pas à Mon Poste sur D8 !ne touche pas a mon poste le 11-09-2014Julien Courbet