Share

Une maquette à l’échelle 1:1 pour le nouveau Campus d’Apple !

Après les plans et croquis, c’est au tour du bureau témoin de montrer le bout de son nez ! Un morceau du futur Siège d’Apple a en effet été monté de façon à recevoir clients et architectes…

maquette grandeur nature du siège d'Apple

Avant d’acheter votre appartement ou votre maison, vous l’avez peut-être visité dans sa version témoin. Un modèle grandeur nature qui a pu vous projeter dans un futur chez vous… C’est pareil pour Apple (à quelques gros détails près ;)) qui se fait actuellement construire un nouveau Siège. Conçu pour accueillir 14 000 collaborateurs, le Campus de 60 hectares compte un anneau géant dont le coût initial de 3 milliards de dollars a été revu à la hausse. On parle désormais de 5 milliards de dollars. Une note exorbitante que les architectes d’Apple doivent réduire d’au moins 1 milliard… Un vrai casse-tête quand on connait le degré de finition exigé par Steve Jobs. L’ancien CEO d’Apple s’est en effet beaucoup investi sur le projet. Il a longuement présenté les plans aux décideurs de Cupertino alors qu’il était très affaibli par sa maladie.

maquette échelle 1 du siège d'Apple

Le bureau témoin construit à l’échelle 1:1 sert à optimiser les coûts tout en projetant les propriétaires dans une réalité alors que le bâtiment ne devrait pas voir le jour avant 2015. La construction serait en place depuis une année déjà ! Il permet selon Bizjournals.com, de tester des méthodes de construction, la tolérance des matériaux ainsi que leur aspect final. Etant donné l’ampleur du chantier, on comprend que ses commanditaires veuillent avoir une idée du résultat avant le lancement des travaux… Des tonnes de béton, des kilomètres de conduits et de câbles électriques et des milliers de mètres carrés de vitrages vont devoir être assemblés avec un niveau de finition digne de la marque. Dans ce contexte, prendre le temps d’optimiser les process est déterminant. Gagner 2 minutes d’assemblage par-ci , 3 minutes de montage par-là et ce sont des milliers d’heures de travail gagnées sur le chantier !

plan de la maquette échelle 1 du siège d'AppleCertes, la « maquette » réelle est moins impressionnante que le projet final. Elle ne fait qu’un niveau alors que le bâtiment en fera 4. Mais le bureau témoin montre déjà quelques prouesses techniques parmi celles que les ingénieurs et architectes devront relever. Le profilé d’aluminium qui fera la séparation entre chaque étage et dans lequel l’air circulera est bien visible. Quant au vitrage, même si ce n’est pas flagrant sur la photo, il n’est jamais plat ! Toutes les baies vitrées extérieures du Siège seront courbées !

La maquette est vouée à la destruction mais sa réalisation n’est pas exceptionnelle dans ce type de projet. Selon Justin Reginato, professeur à l’Université d’Etat de Sacramento, ce genre de reproduction est courant de nos jour quand plusieurs milliards de dollars sont engagés…

Source

 

Voici à quoi devrait ressembler le futur Siège d’Apple. Rendez-vous en 2015 !

Siège d'Apple Anneau (1)

Siège d'Apple Anneau (4)

Siège d'Apple Anneau (2)

Siège d'Apple Anneau (3)