Share

Une seconde statue pour Steve Jobs !

En cette période anniversaire, Steve Jobs aurait eu 59 ans hier, le co-fondateur d’Apple retient à nouveau l’attention. En cause : sa future statufication au Siège de Cupertino.

Statue Steve Jobs (1)

Le sculpteur serbe Dragan Radenovic a dévoilé hier une version miniature de la statue qui devrait honorer la mémoire de Steve Jobs au Siège de Cupertino. La presse serbe révèle qu’un grand concours international aurait été organisé, suscitant l’émergence de plus de 10 000 projets ! C’est l’aspect imparfait du totem de Dragan Radenovic qui aurait convaincu Cupertino.

Statue de Steve Jobs (2)

En haut d’un totem qui devrait au final mesurer entre 3 et 5 mètres, trône la tête de Steve Jobs. Le long du « mât », un zéro et un 1 semblent aimantés. Représentant l’univers informatique (binaire) si cher au co-fondateur d’Apple, les deux chiffres sont complétés par deux lettres dont l’une semble extraite de l’alphabet cyrillique. Un A latin et un Ш, dernière lettre de l’alphabet serbe. Bref l’alpha et l’Omega d’un univers que l’ancien CEO d’Apple semblait embrasser dans son entier… La colonne (le corps de Steve Jobs) paraît attirer ces 4 éléments comme le ferait un gros aimant sur des pièces métalliques…

Les photos qui circulent sont issues de la présentation officielle. Celle-ci a dévoilé une maquette de la statue. La version finale dont la taille n’est pas encore officiellement déterminée (3 à 5 mètres), doit être réalisée dans les mois qui viennent et prendre place dans le Campus d’Apple. On imagine que c’est le Campus 2, actuellement en construction, qui aura l’honneur d’accueillir l’oeuvre de Dragan Radenovic.

Statue Steve Jobs présentée en Serbie

C’est la seconde fois que Steve Jobs est statufié. La première statue est en bronze, fait 2 mètres de haut et se trouve à Budapest (Hongrie) devant le Siège de GraphiSoft. Cette société spécialisée dans le logiciel est connue pour être l’éditeur d’ArchiCad très utilisé des architectes. Il s’agit en fait d’une commande de Gabor Bojar (PDG de GarphiSoft) qui, peu de temps après le décès de Steve Jobs, a voulu rendre hommage à l’homme et à la société (Apple) qui ont historiquement beaucoup soutenu ArchiCad.

Statue Steve Jobs GraphiSoft (2)
La Statue de Steve Jobs devant le Siège de GraphiSoft

 

Le Colosse de Rhodes et ses 30 mètres de haut !

Côté folie, sachez qu’un certain Alex Kennedy a tenté entre août et octobre 2013 de faire financer par les internautes la construction d’une statue de Steve Jobs. Sa hauteur ? 93 mètres ! Rien que ça ! S’agissant d’un projet Indiegogo, 50 000 dollars étaient réclamés aux fans du monde entier. Seuls 750$ ont été récoltés… Tout le monde n’a pas le charisme de Steve Jobs… La démesure de la construction en a certainement refroidi plus d’un !

L’oeuvre de Dragan Radenovic quant à elle, ne sera visible que par les heureux visiteurs du Campus d’Apple. Les fans pourront se retourner vers le timbre commémoratif que la poste américaine devrait éditer en 2015…