Share

Voici pourquoi iOS 7 donne la nausée !

ios 7On en e a parlé dans les pages de PomPom Comedy : les animations d'iOS 7 donnent la nausée à certains utilisateurs... Les couleurs flashy, l'effet parallaxe et l'abondance des zooms ont été mis en cause. Apple a d'ailleurs depuis ajouté dans ses réglages une option qui permet de désactiver les animations. Si les effets de zoom sont à l'origine de ces maux, encore fallait-il l'expliquer. C'est ce que font Jack Levy et John Herrman dans un article fort intéressant de BuzzFeed.

Le swipe, le tap, le pinch to zoom sont devenus tellement naturelles dans iOS que tout ça nous semble terriblement simple. Ces actions qui ont désormais supplanté les anciens clic, double-clic et glisser-déposer des machines non-tactiles ont pourtant été le fruit de profondes réflexions sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur d'un smartphone. Les zooms, effets d'apparition et autres flous d'iOS 7 sont aussi le résultat de cette réflexion. Mais les effets indésirables du dernier OS mobile d'Apple montrent que, poussées trop loin, ces animations sont contre-productives... pour certains.

Les petits schémas qui suivent expliquent clairement que rapportés à une expérience de la vie réelle, les zooms d'iOS7 reviennent à faire bouger l'interface sur plusieurs mètres de profondeur. Explications :

Ouvrir une application dans iOS7 revient à propulser son icône vers l'utilisateur. L'icône se transforme ensuite en application. Cette propulsion dans l'espace est extrêmement puissante en terme d'émotion. Idem lors de la fermeture d'une appli. Celle-ci semble tomber dans un très profond trou ! Rapportée à l'échelle de la vie réelle, à l'ouverture ou la fermeture d'une application, c'est comme si celle-ci parcourait 1m60. Donc à l'ouverture, l'application s'approche de vous en parcourant 1m60.... et à la fermeture, l'appli tombe dans un trou d'1m60 de profondeur ! Et tout ça en 0,8 secondes c'est à dire à environ 2m/s ou 7,2km/h ! Une expérience déroutante pour nos sens...

OUVRIR UNE APPLICATION, C'EST LUI FAIRE PARCOURIR 1M60 EN MOINS D'UNE SECONDE !
OUVRIR UNE APPLICATION, C'EST LUI FAIRE PARCOURIR 1M60 EN MOINS D'UNE SECONDE !

Encore plus déroutant : l'ouverture d'un dossier contenant plusieurs applications. A l'ouverture d'un dossier, les applis qu'il contient sont propulsées vers nous. Les icônes sont cette fois encore plus petites au départ... donc plus "éloignées" de l'utilisateur ! Encore une fois, rapporté à l'échelle de la vie réelle, c'est comme si l'appli parcourait 7m50 entre le moment ou elle apparait dans son dossier et le moment où elle est ouverte. Entre sa taille dans le dossier et sa taille avant ouverture, l'appli a déjà "parcouru" 5m90 ! Et tout ça encore une fois en 0,8 seconde soit 26 Km/h ! Ceci est une moyenne car l'icône accélère puis décélère. BuzzFeed estime qu'au moment le plus rapide , l'icône atteinte... 32 Km/h ! L'effet est terrible pour les plus sensibles... Petit Schéma :

DE SA POSITION DANS UN DOSSIER À SON ÉTAT OUVERT, UNE APPLICATION PARCOURE 7M50 !
DE SA POSITION DANS UN DOSSIER À SON ÉTAT OUVERT, UNE APPLICATION PARCOURE 7M50 !

Buzzfeed précise que dans iOS6, ces effets ressemblaient plus à des expansions qu'à des effets de distances... d'où le malaise ressenti par certains dans iOS7 et seulement dans iOS7 ! Enfin, sur son compte Twitter, le développeur Steve Streza précise que les effets d'iOS7 sont assimilables aux effets physiques d'un ressort (tirez un ressort à l'opposé de vous puis relâchez !). Alors qu'avant la septième mouture d'iOS, les effets visuels reposaient sur des courbes sinusoïdales, désormais, les mouvements de l'interface connaissent des décroissances plus progressives...

Bref, maintenant, vous savez pourquoi iOS7 vous donne envie de vomir ! Pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans les réglage de leur iPhone pour se débarrasser des effets d'iOS7, il existe une autre solution dont je vous parlais il y a quelques semaines. Rappel :