Share

Voler un iPhone devient plus intéressant que vendre du Crack ! [Vidéo]

Vol iPhoneA San Francisco, un phénomène étrange semble toucher toute la ville. Alors que les vols d'iPhone  ont une forte tendance à augmenter, les arrestations pour vente de crack sur la voie publique sont en baisse ! S'il n'y a pas de rapport entre un iPhone et la drogue (on peut cependant se poser la question quand on voit le temps que certains passent sur leur iPhone à scroller leur Timeline Facebook ou à aligner les bonbons sur Candy Crush...), les deux statistiques semblent avoir un lien de cause à effet.

Selon la police locale, de plus en plus de petits vendeurs de crack se mettent au vol de matériel Apple. Les raisons en sont relativement simples. Pour les mêmes gains, ces voleurs professionnels prennent moins de risques : pas besoin de large bande organisée, moins de danger lors du vol, peines encourues plus faibles. Ces voleurs d'un nouveau genre l'ont bien compris et leurs tactiques sont de plus en plus sophistiquées. Si le vol à l'arrachée peut se pratiquer seul, certains n'hésitent pas à se mettre à plusieurs. Exemples : Une personne arrache un téléphone dans la rue et un complice vient bloquer la victime au moment où celle-ci veut poursuivre son agresseur. Ou bien juste après le vol, un faux bon samaritain (complice du voleur) vient rendre le téléphone à son propriétaire en espérant une petite somme d'argent en retour... et 20$ de récompense spontanée, c'est mieux payé et moins risqué qu'un deal de crack dans la rue !

En dehors du dernier exemple (appareil retourné à son propriétaire), on se demande surtout pourquoi il est si facile de revendre (et donc réutiliser) un iPhone volé et déclaré comme tel. Comme les autorités américaines, on espère tous que les nouvelles mesures anti-vol de l'iPhone 5S et de son OS 7ème génération sauront mettre fin à l'augmentation des vols. Pour rappel, iOS 7 doit intégrer une nouvelle fonction qui rend impossible le lancement d'un iPhone volé sans posséder l'Apple ID du propriétaire. D'autre part, des éléments semblent confirmer que l'iPhone 5S sera doté d'un lecteur d'empreintes qui laissera accès à l'appareil à son seul propriétaire...

Source (via)

Le vol d'iPhone reste une activité risquée... La preuve :