Share

Volkswagen invente l’application qui rythme votre conduite ! [Vidéo]

Appli iPhone VolkswagenVolkswagen expérimente une nouvelle façon de conduire : quand une appli iPhone génère une musique en fonction du style de conduite, les émotions sont chamboulées !

Imaginez qu'au sein de votre véhicule, l'iPhone diffuse une musique électronique qui varie avec le style de conduite que vous adoptez. Vous roulez calmement et virez doucement dans les virages ? L'iPhone diffuse une symphonie langoureuse qui renforce l'émotion déjà ressentie. Vous appuyez maintenant sur l'accélérateur. Le véhicule accélère sérieusement, les virages sont plus tendus et la conduite dynamique ? La musique évolue alors pour prendre une couleur plus excitante !

Cette expérience, menée en collaboration avec le Groupe anglais UnderWorld, permet au programme musical d'évoluer en fonction de la vitesse du véhicule, du régime du moteur mais aussi en fonction de la géo-localisation. Le gyroscope et l'accéléromètre de l'iPhone sont eux aussi mis à contribution : que la voiture vire à droite ou à gauche et la musique évoluera de façon différente. Les sensations rendues par la vidéo de démonstration sont très attirantes mais il est peu probable que Volkswagen commercialise un jour l'application en l'état. Si la musique diffusée à basse vitesse a plutôt tendance à calmer le conducteur, quid de la musique rythmée sensée accompagner les accélérations ? Volkswagen ne prendra certainement pas le risque de commercialiser une application qui encourage le conducteur à prendre de la vitesse... même si la mise en scène proposée ci-dessous se met au service de la Golf GTI.

En revanche, le concept peut être adapté : l'iPhone pourrait diffuser une musique en adéquation avec l'environnement traversé. Musique urbaine au coeur d'une ville, musique bucolique en pleine campagne et concert classique sur l'autoroute !

Source