Share

Y’a-t-il un peu de Marc Newson derrière l’Apple Watch ?

En début de semaine, nous apprenions que le designer Marc Newson rejoignait les rangs d’Apple. Coïncidence ou pas, à bien y regarder, l’Apple Watch dévoilée mardi semble un peu lui appartenir…

Apple Watch aux côtés d'un modèle Ikepod

Lundi 8 septembre, nous apprenions par Vanity Fair que le designer Marc Newson, connu pour avoir collaboré avec de grands noms de l’industrie (Flos, Capellini, Qantas, Nike, Jaeger LeCoultre…) avait rejoint les équipes de Cupertino. Grand ami de Jonathan Ive, l’australien s’est fait connaitre auprès d’un public plus large au moment où il a travaillé, avec le designer en chef d’Apple, à la réinterprétation de symboles du design (automobile, piano, montre,…) au profit de l’association RED.

Ce que l’on sait moins, c’est que Marc Newson, même s’il n’est pas à proprement parler un spécialiste de l’horlogerie, a dirigé le design d’Ikepod, une marque de montres suisses très haut de gamme (à 50 000 euros l’objet, on peut parler de luxe…). L’homme devient plus intéressant encore lorsqu’il précise au détours d’un article de 2011 qu’il accorde beaucoup d’importance au bracelet : au-delà du confort exceptionnel qu’il doit offrir, le bracelet d’une montre doit aussi susciter la fascination. Leur système de fermeture se doit d’être exemplaire et s’avérer bien plus intelligent qu’il n’y parait…

Le modèle Hémipod (Ikepod) est doté d’un bracelet qui vous rappellera quelque chose…

Hemipod de Ikepod par Marc Newson

Si j’insiste autant sur le bracelet, c’est que l’Apple Watch mise beaucoup sur cet « appendice ». C’est lui qui offre à la montre d’Apple son apparence de bijou ou d’accessoire de mode. Et quelle surprise de découvrir que la boucle milanaise (voir 1er visuel de l’article) proposée par Apple ressemble tant au bracelet d’un modèle Ikepod…

Idem pour le bracelet en acier de l’Apple Watch. Il est très proche de celui qui orne le modèle Megapod de Ikepod. C’est encore plus flagrant quand on s’attarde sur son système de fermeture !

bracelet en acier Apple Watch comparé au bracelet Ikepod

bracelet en acier Apple Watch comparé à celui d'une Ikepod (2)

Vous doutez encore ? Voici le bracelet sport de l’Apple Watch. Toute ressemblance avec celui du modèle suisse Hémipod… n’est pas fortuit.

Bracelet sport Apple Watch comparé au bracelet Ikepod (2)

Bracelet sport Apple Watch comparé au bracelet Ikepod (3)

Bracelet sport Apple Watch comparé au bracelet Ikepod (1)

Vous l’aurez compris ! Marc Newson se cache derrière les bracelets de l’Apple Watch. Il se peut qu’il ait même collaboré au façonnage du boitier… Certes, ce n’est pas la première fois qu’Apple emprunte le design imaginé par d’autres. Tous les fans de la Pomme gardent en mémoire la façon dont les appareils de Braun imaginés par Dieter Rams ont inspiré les iPod, MacPro et autre iMac…

La différence ici, c’est que Marc Newson a vraisemblablement travaillé en secret au développement de l’Apple Watch, apportant officiellement son savoir-faire et sa vision quand il s’agit d’imaginer un bracelet de montre…

Source