Share

Les japonais inventent la couche connectée !

L’univers des bébés est loin d’être ignoré par l’explosion des objets connectés. Une nouvelle preuve avec la couche connectée capable de détecter petite et grosse commission…

Couche connectée

2014 sera l’année des objets connectés… comme 2015 et 2016 ! Qu’on se le dise, tous les objets courants vont peu à peu se connecter au Web. Bientôt, on ne parlera plus de balance intelligente ou de montre connectée mais simplement de balance ou de montre ! dans ce contexte bouillonnant, l’univers des bébés n’est pas en reste ! Après l’ourson intelligent et le body connecté, voici la couche qui prévient les parents quand elle est sale…

Son intelligence repose sur un morceau de plastique souple.  Ce carré plastifié accueille un circuit imprimé… à l’imprimante jet d’encre ! Les capteurs intégrés sont alors capables de détecter l’humidité d’un pipi ou le poids d’un caca… Une fois l’information récupérée, celle-ci est envoyée en bluetooth vers l’iPhone. Il faut pour l’instant s’approcher assez près de la couche pour récupérer les données mais ce facteur devrait s’améliorer. Inventé par les Professeurs Takayasu Sakurai et Takao Someya de l’Université de Tokyo, la couche connectée est en effet encore à l’état de prototype.

Leur système est intéressant car si les couches qui changent de couleur à l’arrivée d’un pipi fonctionnent déjà, elles nécessitent un contact visuel. Pas pratique quand l’enfant est habillé. La couche connectée a cependant encore des défauts : son autonomie doit faire des progrès et la distance qui sépare le smartphone du capteur doit pouvoir être plus importante que ce que le prototype autorise. Enfin, le carré de plastique doit pouvoir être « porté » à même la peau sans nuire au confort du bébé.

La couche connectée qui peut parfaitement être adaptée aux adultes est susceptible de présenter d’autres capacités comme la prise de température ou tout autre données qui créerait une modification de la résistance électrique du circuit.

Mimo, le Body qui surveille la température, la position ainsi que les rythmes cardiaque et respiratoire du bébé…

Mimo, le body qui surveille le bébé

Source (Via)