Business plan : quelle définition et quelle utilité ?

par pompomcomedy
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Document d’accompagnement de l’idée d’entreprise, le business plan est notamment conçu pour ouvrir les portes de financement à un entrepreneur. C’est un outil clé en main qui sert à convaincre des potentiels investisseurs. Il comporte plusieurs parties importantes. Voici l’essentiel à savoir sur la définition du business plan.

Le business plan, un document de synthèse de projet

Le business plan désigne un document de synthèse rédigé par un entrepreneur, et qui présente de façon simple et succincte les détails de son projet. Il doit montrer de manière très argumentée le besoin de financement, la rentabilité du projet et la vision du promoteur sur son entreprise. Sur les pages de Jurideal.fr, explorez toute l’actualité sur la création et la gestion d’entreprise et trouvez les outils nécessaires pour rédiger un plan d’affaires convaincant.

En outre, le plan d’affaires vise entre autres 3 objectifs. Il permet de vérifier la viabilité de votre projet, de convaincre les partenaires financiers et sert finalement de guide pour la mise en place du projet.

De la viabilité du projet

Le business plan est comme un filtre qui permet d’affiner vos idées et de chiffrer vos actions. Il détermine la pertinence de votre idée d’un point de vue stratégique et financier. Le lecteur du plan d’affaires en parcourant le document sent à travers votre développement que vous maîtrisez votre sujet.

Quels éléments doit contenir un business plan ?

Convaincre les bailleurs de la qualité de votre projet

Un business plan a vocation à permettre à l’entrepreneur d’aller rechercher du financement pour son entreprise. Il doit alors concentrer les éléments nécessaires, avec chiffres à l’appui pour séduire les bailleurs et les investisseurs. Il ne doit pas comporter de fausses informations, mais il doit montrer clairement l’innovation que votre service ou produit apporte, mais aussi sa rentabilité.

Le guide pour la mise en place du projet

En plus des objectifs précédents, le business plan a valeur de feuille de route pour la conduite de votre projet. Il doit présenter le processus de production, la distribution, les coûts de chaque étape, etc. Ainsi, dès que vous bénéficiez du financement, vous ne perdrez pas de temps à mettre rapidement en place votre projet, et démarrer vos activités.

Quels éléments doit contenir un business plan ?

Pour obtenir un bon business plan, vous devez l’étoffer de plusieurs éléments-clés. Le document doit mentionner entre autres points :

  • L’activité, le service ou le produit ;
  • Les informations sur le promoteur s’il est seul, ou sur l’équipe dirigeante s’ils sont nombreux ;
  • Les données de l’étude du marché ;
  • La stratégie marketing.

Enfin, le plan financier mentionne les besoins en financement ainsi que les retours sur investissement attendus.

Quand rédiger un business plan et par qui ?

En général, vous pouvez élaborer le business plan à l’issue de l’étude de marché, lorsque vous avez fini de mûrir votre idée d’entreprise. Il est préférable, que ce soit l’équipe dirigeante qui assure la rédaction du document. La raison est toute simple, elle constitue le noyau qui connaît le mieux le marché et les subtilités de l’activité. Il existe toutefois des professionnels en rédaction de plan d’affaires et des logiciels capables de vous apporter de l’aide.

En définitive, le business plan est d’une grande utilité lorsque vous envisagez de créer une entreprise. Il est important de réussir sa rédaction pour espérer bénéficier de n’importe quel financement.

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