Share

TellSpec : l’iPhone analyse la composition de tous vos plats et aliments ! [Vidéo]

TellSpec vertCoup de tonnerre dans l'univers de l'alimentation. Avec TellSpec, nous pourrions bientôt connaitre en temps réel si ce que nous mangeons est bon pour notre santé !

Quand la science fiction rejoint la réalité. Voilà comment pourrait être résumée la présentation de TellSpec. Ce petit accessoire qui n'a l'air de rien a un pouvoir que beaucoup de gens au régime ou allergiques aimeraient bien avoir. Le TellSpec est en effet capable, selon ses concepteurs, d'analyser en temps réel la composition d'un aliment ou mieux, d'une assiette contenant un plat préparé !

Tout est parti de l'expérience malheureuse d'Isabelle Hoffman. Sa fille dont l'état de santé se détériorait sans raison a dû interrompre sa scolarité sans savoir pourquoi elle était aussi malade... faute de diagnostique. Après un an de consultation, c'est le Dr Neil Nathan, spécialiste des cas désespérés, qui lui apprend que la jeune fille vit dans un environnement envahi par des mousses de type Aspergillus Pénicillium et a développé différentes allergies alimentaires (gluten,...). Une fois installée dans un environnement plus sain et astreinte à un régime alimentaire adapté, la fille Hoffman a pu reprendre sa scolarité et retrouver une vie normale. Cette expérience a inspiré l'esprit entrepreneurial d'Isabelle Hoffman. Inventer un moyen de mieux connaître son alimentation et son environnement et savoir quelle influence cela a sur notre santé... Voilà le but que la jeune femme s'est donné.

TellSpec chocolat et iPhone

Pointer un mur et découvrir s'il est recouvert de mousses invisibles et dangereuses. Pointer son assiette et savoir si du Gluten ou d'autres éléments dangereux pour un allergique composent le plat qu'on s'apprête à déguster. Pointer l'air qu'on respire et apprendre son niveau de pollution. Tout ça semble tout droit sorti d'un film de science fiction. Pourtant, aujourd'hui, Isabelle Hoffman et son partenaire Stephen Watson présentent le TellSpec, un spectromètre capable d'analyser les ingrédients de ce qu'il pointe pour envoyer l'information recueillie dans une application iPhone ! Concrètement, le TellSpec projète un laser vers l'élément à analyser. Des photons basse énergie sont alors renvoyés vers le spectromètre qui les trie selon leur longueur d'onde. C'est ce tri qui va déterminer la composition chimique de l'aliment analysé.

Soja, lactose, aspartame, oeuf, calories, graisses trans, vitamines, minéraux... mais aussi mercure,... le TellSpec les détecte d'un simple scan de l'aliment que vous lui montrez. Mieux : pointez un aliment qui vous rend malade et décrivez vos symptômes dans l'application iOS. TellSpec vous dira pourquoi vous réagissez si mal ! Hoffman déclare ne pas vouloir se substituer à un nutritionniste mais simplement apporter quelques réponses qui peuvent améliorer la vie au quotidien.

TellSpec scanne couscous

Le TellSpec est un projet Indiegogo qui est encore en cours de développement. Mais l'objet a trouvé son public car les 100 000$ nécessaires à son industrialisation ont largement été dépassés : 324 000$ ont été récoltés et il reste 44 jours de campagne ! Le spectromètre devrait être disponible en Août 2014 pour un tarif oscillant entre 350 et 400$. L'objectif pour Isabelle Hoffman est de ramener un jour ce prix autour de 50$. En attendant, vous pouvez participer au financement du projet en pré-commandant votre TellSpec pour 250$. Attention tout de même : si les contributeurs ont droit à leur TellSpec pour un prix intéressant, celui-ci est assorti d'un nombre illimité de scan pendant... 2 ans ! Au-delà, le TellScan ne fonctionne qu'à travers un abonnement payant : 8$ par mois ou 70$ par an ! On imagine que les futurs clients "normaux" devront s'abonner dès l'achat...

Source

UNE DEMONSTATION AVEC UN PROTOTYPE DU TELLSPEC

UNE DEMONSTRATION SIMULÉE QUI MET EN SCENE LE DESIGN FINAL DU TELLSPEC ET SON MODE DE FONCTIONNEMENT. UN AVERTISSEMENT EN BAS DE L'ECRAN PRÉCISE QUE L'ANALYSE EST, ELLE, SIMULÉE.